L’aventure de Suzanne

Depuis 2016, l’opération « Ensemble, nous sommes Monet » a pour but de récolter, au travers de l’ensemble du territoire normand, des carrés tricotés de 5×5 cm, puis de les assembler pour en faire un tableau géant de l’œuvre de Claude Monet : La femme à l’ombrelle tournée vers la gauche.
Du pique-nique tricot à la pompons party, des ateliers « tricothé » aux séances d’assemblages, nous avons proposé de nombreuses activités pour fédérer les habitants de notre région autour de cette oeuvre centrale. L’occasion de leur faire découvrir l’art textile, notre riche patrimoine lié aux fils, et aussi, découvrir ou redécouvrir Monet et le courant impressionniste.

Suzanne, l'oeuvre tricotée

Notre challenge pour cette édition du festival Normandie impressionniste était de faire à la fois un événement culturel, populaire et festif où chacun peut être acteur à sa manière. Des fils et un tissage humain qui permettront, ensemble, de créer un portrait vivant de notre nouvelle région et de faire la promotion de nos valeurs au-delà de notre territoire.

Entrez dans les coulisses de « Suzanne »…

Fin août 2016, le défi était plus que réussi ! Nous avons pu présenter Suzanne, une oeuvre réalisée entièrement en tricot, de 6 mètres de haut pour 4 mètres de large, sur le parvis de la Cathédrale de Rouen !

Depuis cette date, Suzanne à beaucoup voyagé pour faire sourire les gens !

Devant le MuMa au Havre, au Salon Créative de Rouen, au Salon Aiguille en Fête à Paris, aux Copeaux Numériques à Petit Quevilly… mais également à Giverny, le dimanche 11 septembre 2016, dans le pré Baudy, où une vidéo en drone à été tournée.

Et comme Suzanne n’a peur de rien… elle s’est envolée pour le salon Vogue Knitting Live, au Mariott Hotel de New-York les 13, 14 et 15 janvier 2017. Cette expérience fut exceptionnelle. Le rayonnement de Suzanne à dépassé les frontières grâce aux réseaux sociaux et pour notre plus grand plaisir, nous étions les invités d’honneur de ce salon. Retrouvez tous ses voyages en images dans notre GALERIE !

Nous continuons à chercher des dates et des lieux possibles pour exposer Suzanne, mais la logistique autour d’une telle oeuvre est très importante ! Vous connaissez un lieu ou festival susceptible de l’accueillir ? N’hésitez pas à nous contacter !

Place maintenant à notre prochain tableau géant… Le « Pont sur l’étang de nymphéas » !

You can find this page in English here.

Publicités