Le Pont et les nymphéas

Nous réaliserons cette année, le « Pont sur l’étang de nymphéas », peint par Claude Monet en 1899. C’est une huile sur toile conservée au Metropolitan Museum à New York, qui fait partie d’une série d’une vingtaine de tableaux représentant le pont japonais de Giverny et s’inscrit plus généralement dans la série des nymphéas.

DT1854

Bridge over a Pond of Water Lilies, Claude Monet, 1899, 92.7 x 73.7 cm (H. O. Havemeyer Collection, Bequest of Mrs. H. O. Havemeyer, 1929) The Metropolitan Museum, New York​

Cette série de tableaux du pont et des nymphéas  évoquent de nombreux éléments. D’abord,  un des chefs-d’oeuvre du peintre, sa modernité, sa fin de vie,  la nature et son amour du jardin, la série, le temps qui passe, son lien avec le Japon et sa passion pour les estampes.

Et le pont apparait aussi de manière plus abstraite comme le symbole d’un trait d’union entre deux rives, deux univers et deux cultures… Cette série compte des centaines de tableaux qui sont répartis dans le monde entier : de New-York à Londres, en passant par le Japon, l’Amérique du Sud jusqu’à Hawaï ! Monet, c’est un peintre connu et reconnu sur l’ensemble de la planète, il a ce côté universel.

Le « pont » est pour nous, dans ce projet, le trait d’union entre les peuples et les cultures… Une symbolique bienvenue aujourd’hui car le projet « Tricote un sourire » s’ouvre désormais au monde !

Ce nouveau tableau s’inscrit aussi dans un projet plus important sur plusieurs années et ayant pour thématique « Le jardin de Monet » et surtout la nature !

Ainsi, ce tableau sera réalisé, mais nous réfléchissons également à une installation plus large, qui grandirait petit à petit,  en textile sur le thème du jardin, en complément de celui-ci. La suite du projet pourra s’articuler autour de la série des tableaux du « Pont japonais de Monet », des Nymphéas et de la représentation du jardin chez les peintres, plus généralement… Avec  la création de fleurs, bien sûr, mais aussi l’utilisation du champs très large et des codes variés du jardin, son architecture, ses outils, ses textures… comme source d’inspiration universelle.

Nous désirons au travers de ce nouveau projet, nous nourrir de cette inspiration et de créer au-delà des tableaux une dynamique sensible qui mêle textile et verdure, qui mêle la poésie et la matière, une conjugaison de techniques qui nous mènerait sur de nouveaux chemins…

 

C’est pourquoi la récolte des carrés continue ! Nous avons besoin de votre participation plus que jamais ! N’hésitez pas à vous rendre dans l’onglet participer !

Voici la palette de ce nouveau tableau !

nuancier-pontCette palette n’est qu’indicative, n’hésitez pas à tricoter des carrés dans d’autres couleurs avec vos restes de pelotes ! S’ils ne sont pas utilisés pour le tableau, ils serviront à d’autres projets.

 

As you may know, the making of a new giant knitted artwork will be launched very soon ! The big moment of the revelation of the inspiration painting will be in a few weeks !

That’s why the knitted squares collect continue ! We need your participation more than ever ! Don’t hesitate to go the page participer to know how you can participate to this big adventure !

Publicités