Les 10 questions courantes

Vous vous posez de nombreuses questions à propos de notre projet « Ensemble nous sommes Monet ». C’est normal ! Voici les questions les plus fréquentes ! Nous allons essayer d’y répondre le mieux possible !

1 – Combien de mailles pour faire un carré ?

Le principe essentiel est que le carré fasse 5x5cm (pour participer aux œuvres) ou 10x10cm. Suivant la laine et les aiguilles que vous avez à disposition, cela changera le nombre de mailles ! Et, point important, le nombre de maille joue avec la manière dont vous tricotez ! Mais, en moyenne, il faut compter environ 10 à 12 mailles (aiguilles 3, laine 3 en tricotant pas trop serré !) Attention ! Tous les points sont autorisés SAUF le jersey et les cotes ! Vous pouvez aussi les faire en crochet !!! Et surtout, n’oubliez pas de laisser du fil (20 à 30 cm) pour que nous les cousions ensemble après !

Notre petit truc : Montez vos mailles avec une règle en calculant 5 cm, tricotez 2 à 3 rangs et vérifiez si cela fait toujours 5 cm ! Si oui, continuez ! Si non, défaites votre ouvrage et ajustez le nombre de mailles !

Pour être toujours sûr(e), faites vous un petit gabarit en carton pour pouvoir vérifier de temps en temps que le carré est de la bonne mesure !

2 – Quelles couleurs faut-il utiliser ?

Nous prenons toutes les couleurs ! Alors profitez-en pour utiliser les petits bouts de laine qui sont trop petits pour autre chose, ou celles dont vous ne voulez plus ! Pour le tableau, vous pouvez trouver une palette indicative ici.

3 -Est-ce que tous les carrés vont servir aux œuvres ?

Non ! Maintenant que Suzanne est terminée, nous lançons la réalisation d’un deuxième tableau. Mais nous faisons également du tricot « social », couverture pour les nouveaux nés, petits bonnets pour Innocent… Dans tous les cas, on vous promets que vos carrés apporteront le sourire à quelqu’un ! Sinon les carrés de 5x5cm servent majoritairement aux œuvres, ceux de 10x10cm aux installations de yarn-bombing.

4 – Est-ce que les pompons sont acceptés ?

Oui, au contraire, cela permet à tout le monde de participer, même ceux qui ont du mal à tricoter ! Ça permet aussi de changer un peu, entre deux carrés tricotés, et ça habille les yarn-bombing !

5 – Peut-on signer nos carrés ?

Malheureusement non ! Sinon, les carrés ne seront pas utilisables pour la réalisation des œuvres géantes.

6 – Jusqu’à quelle date pouvons-nous tricoter ?

Comme dit plus haut, l’aventure ne s’arrête jamais ! Nous continuons la récolte de carrés, tant que vous souhaitez en tricoter ! Une deuxième oeuvre est en préparation, alors nous en avons besoin plus que jamais !

7 – Où et quand pourrais-je voir les œuvres ?

La première tournée de Suzanne est terminée. Mais de nouvelles dates arrivent régulièrement, rester aux aguets sur l’onglet Actus et dans la newsletter !

8 – Est-ce que j’ai une boite ou un point de collecte à côté de chez moi ?

Pour vérifier les lieux de collecte, RDV sur la page du site internet les boites à carrés. Les adresses seront renseignés par département pour faciliter votre recherche. De nouvelles boites arrivent encore aujourd’hui ! S’il n’y a pas de boîte près de chez vous, vous pouvez également nous envoyer vos carrés à l’adresse de l’association : Citémômes, 11 rue du Moulinet, 76000 Rouen. N’oubliez pas de joindre un papier avec votre nom et votre adresse email, afin que nous puissions vous confirmer la bonne réception de vos carrés.

9 – Je fais partie d’une association ou d’une structure, comment pouvons-nous participer ?

Chacun peut participer à sa manière en tricotant des carrés et en pomponnant ! Ensuite, vous pouvez les mettre dans une boite proche de chez vous ou nous les envoyer par la poste. Si vous êtes une structure ouverte au public, vous pouvez aussi adopter une boite, et ensuite, créer une dynamique autour de celle-ci ! Et si vous désirez créer des temps forts dans votre structure, RDV à la rubrique Pour les pros et par mail, si vous avez des demandes spécifiques !

10 -Comment je fais pour être au courant de l’avancée du projet ?

Vous pouvez vous abonner à la newsletter Tricote un Sourire pour recevoir chaque mois les actus du projet ! Pour cela, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse tricoteunsourire@gmail.com avec pour objet « Inscription Newsletter » !

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous les envoyer par mail, ou à venir aux ateliers « tricothé » le mercredi de 18h à 20h pour les rouennais !

Publicités