Faire un pompon

Vous ne vous sentez pas à l’aise avec des aiguilles ou un crochet ? Vous maitrisez le tricot mais avez envie de changer un peu ? Faites un pompon ! C’est rapide, facile et efficace !

Comment faire un pompon ?

Suivez le fil !

Vous pouvez réaliser un pompon avec deux cercles de carton (vous trouverez de nombreux tutos sur internet). Ici, nous vous proposons de le réaliser facilement avec une machine à pompon. Il en existe de différentes sortes, celle que nous vous présentons ici est de la marque « clover ».

La machine se présente sous cette forme. Elle est constituée de deux parties identiques séparables. Vous devez les maintenir ensemble pour réaliser le pompon. Les quatre demi-cercles verts pivotent pour y placer la laine.

 

  1. Pour commencer votre pompon, ouvrez les deux volets verts sur un côté.
  2. Commencez à entourer la laine autour de la partie verte. Inutile de faire un nœud, maintenez le bout du fil avec votre doigt lorsque vous faites les premiers tours. Attention ! Il faut entourer le fil entre les deux parties plus hautes et non par-dessus. Veillez à bien enrouler les deux branches vertes ensemble.

 

  1. Une fois la partie verte recouverte, vous pouvez couper le fil à ras.
  1. Vous pouvez ajouter une deuxième couleur par-dessus en procédant de la même façon, puis une troisième, une quatrième… Vous pouvez aussi faire une portion des demi-cercles verts en couleur, puis la seconde portion en une autre… Les seules limites qui existent sont votre imagination ! Pensez à couper les fils à ras.

 

  1. Refermez la partie enlainée. Vous obtenez ceci.
  1. Ouvrez l’autre partie verte et répétez les opérations. Refermez la seconde partie.

 

  1. Découpez avec des ciseaux pointus les fils entre chaque demi-cercle vert. Ne dépliez pas les demi-cercles !

 

8. Découpez un fil de laine de 30-40 cm. Placez-le entre les demi-cercles vert (à l’endroit où vous avez coupé) et faites un noeud bien serré. Vous pouvez réaliser plusieurs noeuds pour plus de solidité.

 

  1. Ouvrez les demi-cercles puis déboîtez les deux parties. Vous obtenez votre pompon
  1. Une petite coupe de cheveux pour couper les quelques fils plus longs que les autres et…

 

Tadam ! Voici votre pompon !

Publicités