Vous ne vous sentez pas à l’aise avec des aiguilles ou un crochet ? Vous maitrisez le tricot mais avez envie de changer un peu ? Faites un pompon ! C’est rapide, facile et efficace !
Comment faire un pompon ?
Suivez le fil !
Vous pouvez réaliser un pompon avec deux cercles de carton (vous trouverez de nombreux tutos sur internet). Ici, nous vous proposons de le réaliser facilement avec une machine à pompon. Il en existe de différentes sortes, celle que nous vous présentons ici est de la marque « clover ».
La machine se présente sous cette forme. Elle est constituée de deux parties identiques séparables. Vous devez les maintenir ensemble pour réaliser le pompon. Les quatre demi-cercles verts pivotent pour y placer la laine.
- Pour commencer votre pompon, ouvrez les deux volets verts sur un côté.
- Commencez à entourer la laine autour de la partie verte. Inutile de faire un nœud, maintenez le bout du fil avec votre doigt lorsque vous faites les premiers tours. Attention ! Il faut entourer le fil entre les deux parties plus hautes et non par-dessus. Veillez à bien enrouler les deux branches vertes ensemble.
- Une fois la partie verte recouverte, vous pouvez couper le fil à ras.
- Vous pouvez ajouter une deuxième couleur par-dessus en procédant de la même façon, puis une troisième, une quatrième… Vous pouvez aussi faire une portion des demi-cercles verts en couleur, puis la seconde portion en une autre… Les seules limites qui existent sont votre imagination ! Pensez à couper les fils à ras.
- Refermez la partie enlainée. Vous obtenez ceci.
- Ouvrez l’autre partie verte et répétez les opérations. Refermez la seconde partie.
- Découpez avec des ciseaux pointus les fils entre chaque demi-cercle vert. Ne dépliez pas les demi-cercles !
8. Découpez un fil de laine de 30-40 cm. Placez-le entre les demi-cercles vert (à l’endroit où vous avez coupé) et faites un noeud bien serré. Vous pouvez réaliser plusieurs noeuds pour plus de solidité.
- Ouvrez les demi-cercles puis déboîtez les deux parties. Vous obtenez votre pompon
- Une petite coupe de cheveux pour couper les quelques fils plus longs que les autres et…
Tadam ! Voici votre pompon !