Pour la Maker Faire de Rouen, le week-end dernier, nous avons été accueilli dans un lieu magnifique : une ancienne filature de lin et de coton !
La filature de la Foudre : De la fibre de lin à la fibre optique
Situé à Petit-Quevilly, Seine Innopolis a pris ses quartiers au cœur d’un ancien bâtiment créé en 1835 et dédié autrefois au tissage du lin puis du coton. Baptisé à cette époque la Foudre (nom emprunté à un remorqueur dont la machine à vapeur avait été récupérée pour alimenter cette enceinte), ce symbole de la révolution industrielle fut une référence nationale au XIXème siècle : près de 700 personnes y étaient employées.
Admiré par Maupassant (qui le citera dans Bel Ami) et nombre de ses contemporains pour sa taille exceptionnelle – le bâtiment principal dit « la Grande Fabrique » mesure à lui seul 150m de long – cette unité était à l’époque la plus grande de France. Son gigantesque bâtiment, dû à l’architecte écossais Fairbain, est un modèle de l’architecture industrielle du 19ème siècle tant par son aspect que par sa modernité, avec ses planchers « fireproof », c’est-à-dire à l’épreuve du feu.
crédits : Archives municipales
Désaffecté en 1999, après avoir changé plusieurs fois de fonctions, ce lieu revit désormais pour battre au rythme des technologies du digital. Seine Innopolis, pôle des technologies de l’information et de la communication, a ouvert ses portes en centre ville en 2013.
Plus de 80 entreprises y sont installées et 300 emplois crées, de l’ingénierie informatique à la télémédecine, du studio de jeux vidéo à l’agence de communication. Seine Innopolis est un vivier de jeunes talents et un lieu d’échanges. Loin d’être concurrentes, les sociétés sont complémentaires car elles profitent d’un réseau, d’un accompagnement, de formations, de conférences, d’événements… En janvier dernier par exemple, la startup basée dans la pépinière, CreativeData, a présenté ses produits au salon de la haute technologie et de l’innovation numérique, à Las Vegas. Elle a fait partie des 8 startups qui ont exposé à l’EurekaPark (salon dédié aux innovations des startups) et de la délégation de 60 entreprises régionales.
C’est donc à Seine Innopolis, que la Maker Faire de Rouen a décidé de poser ses bagages et d’inviter ses makers !
Mais c’est quoi une Maker faire ?
La Maker Faire est à la fois une fête de la science, une foire populaire et l’événement de référence de l’innovation partout dans le monde. Ce concept totalement unique regroupe stands de démonstration, ateliers de découverte, spectacles et conférences autour des thèmes de la créativité, de la fabrication, des cultures Do It Yourself et Makers. Cet événement réunit des passionnés de technologies, des artisans, des industriels, des amateurs, des ingénieurs, des clubs de science, des artistes, des étudiants et des Start’Up. Ensemble, ils forment la communauté des Makers et viennent pour montrer leurs créations et partager leurs connaissances. Les visiteurs affluent à Maker Faire pour entrevoir l’avenir et trouver l’inspiration pour devenir eux-mêmes des Makers. Depuis 2015, Maker Faire est présent dans plus de 160 villes dans le monde !
La Mini-Maker faire de Rouen
Une super ambiance et l’occasion de rencontrer et d’échanger avec d’autres makers !
Retour en images….
Seine Innopolis (extérieur / intérieur)
Notre stand
Ambiance « makers » avec la réalisation de l’oeuvre de Monet et l’assemblage du puzzle géant avec géolocalisation de chaque carré !!!
Les petites mains
Les pompons
Notre voisine Zabilus
Nos amis des Copeaux Numériques
Les incroyables comestibles
Le paradis des « Makers » : du geek au jardinier en passant par les cuistos et les petites mains de couturières…
La découverte d’une grande planète où tout le monde est le bienvenu !
Tiki de Event Bots
E-Nable France : Donner une main grâce à l’impression 3D
Des imprimantes à gogo dont celles de 3D Dental Store
La coding School
Aux fils conducteurs
L’outil en main
Le café couture et Where is my
Et même du Kart avec Vikart !!!
Et de nombreux autres : la liste de tous les participants !
Pour en savoir plus sur « La Foudre » :
http://www.petit-quevilly.fr/histoire/histoire/la-foudre/
http://www.rouennormandyinvest.com/seine-innopolis/historique/
http://www.an-patrimoine.org/IMG/pdf/2015.01.29_c_bonnard_g_salaun_petit_quevilly.pdf
Pour en savoir plus sur la « Maker Faire » :
http://www.makerfairerouen.com
A l’année prochaine pour la deuxième édition !!! 🙂