Lumi sur les pas de Flaubert…

L’équipe de Citémômes est très heureuse de participer aux célébrations du bicentenaire de la naissance de l’écrivain Gustave Flaubert, figure emblématique de notre territoire et de notre belle ville de Rouen ! 🙂

À cette occasion, nous vous proposons, pour les quelques mois à venir, un petit programme 100% flaubertien sur nos réseaux sociaux… Et notre Lumi en est l’invité d’honneur !

Chaque vendredi, suivez le guide Lumi sur les pas de l’écrivain, à la découverte des lieux de sa vie ou de son oeuvre.

Faîtes de même en photographiant votre Lumi (tuto ICI) dans des lieux qui vous évoquent l’écrivain. Nous partagerons vos clichés dans une rubrique dédiée ! 😉

Et pour débuter, ZOOM sur un premier arrêt à Rouen, Place des Carmes, où se tient la Statue de Flaubert, d’après Léopold Bernstamm, un bronze fondu par Rudier et installé sur la place en 1965.

La version originale, une oeuvre du sculpteur allemand Léopold Bernstamm datant de 1907, n’existe plus. Elle avait été installée sur le terre-plein de l’église Saint-Laurent, rue Jean Lecanuet, anciennement rue Thiers.

En 1906, un groupe d’admirateurs de Gustave Flaubert voit la sculpture au Salon et décide de l’offrir à la ville de Rouen. Elle est inaugurée le dimanche 29 octobre en présence de Victor Margueritte, président de la Société des Gens de Lettres, et de Bayet, délégué du ministre de l’Instruction publique. La cérémonie est suivie d’un banquet à l’Hôtel de France, et d’une excursion au pavillon Flaubert à Croisset.

Sous le régime de Vichy, en 1941, la sculpture est fondue pour fournir l’alliage précieux pour l’armement. C’est en 1964 que l’œuvre renaîtra, remplacée par un bronze fondu par Rudier, à partir d’un moule en plâtre. Elle trouvera sa place actuelle en 1965.
Depuis, elle surplombe la petite place, défiant le regard des passants et de notre cher Lumi !

À vous de jouer : nous attendons vos photos et anecdotes flaubertienne !

➡️ Plus d’infos sur le Bicentenaire : http://flaubert21.fr/ 📖

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *