La petite bibliothèque #3

Aujourd’hui, pour changer et découvrir des talents hors des sentiers battus, cap sur le street craft !

P1690075

Pourquoi le street craft ?

Car forcément le tricot y a toute sa place dans le cadre de notre projet « tricote un sourire » avec nos installations de Yarn Bombing dans les collèges du département ! C’est pourquoi on a souhaité vous faire découvrir, ou redécouvrir, cet art remis au goût du jour.

Ça vaut le détour !

Car oui, depuis les années 70 et les premiers graffitis à New York, la notion d’art de rue a bien évolué. On a souvent réduit le « Street art » aux sombres graffitis dans un quai de métro, aux pochoirs ou à des affichages placardés clandestinement sur un mur. Ce livre permet de voir la grande variété d’expressions artistiques avec des installations réalisées à base de laine, de sculpture, de jardinage, ou encore, de jeux de lumières, voient le jour.

Riikka Kuittinen donne la parole à ces artistes, ayant fait de la rue leur principal moyen d’expression, alliant à la fois l’originalité de ces installations, comme le Craftivist Collective en Angleterre, Ishknits, Olek, Magda Sayeg, ou encore, Knitorious M.E.G. aux Etats-Unis mais aussi le lien parfois étroit qu’entretient l’artiste avec son environnement et ses œuvres. Une lecture en totale immersion dans un décor urbain, parfaitement illustrée, qui nous plonge dans l’univers du Street Art.

P1690076

Allez à la rencontre de cette nouvelle discipline artistique ! Une belle source d’inspiration !

Un des livres les plus complets aujourd’hui sur ce thème avec les grandes figures du Yarn bombing, ou tricot graffiti !

Street Craft – Guérilla artistique, Riikka Kuittinen, Édition Pyramid, 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *