La petite bibliothèque #21

Ce livre est la documentation d’un programme de broderie avec environ 200 femmes en Afghanistan.

978-3-87512-754-6

Le programme a été initié par l’artiste textile Pascale Goldenberg, sous l’égide de Deutsch-Afghanische Initiative, une organisation à but non lucratif. Cinq ans après le début du programme, Pascale partage ses impressions et son expérience dans un voyage haut en couleurs dans un pays que nous connaissons tous si bien grâce aux médias, mais que nous n’avons peut-être jamais vécu de cette façon.

Il ne s’agit pas d’une dissertation ethnologique, mais d’un compte rendu personnel des impressions acquises par l’auteure Pascale Goldenberg lors de ses visites avec les femmes présentes. Surtout, elle était profondément émue par la volonté incroyablement forte de survivre manifestée par les femmes dans la vie quotidienne et par le potentiel artistique insoupçonné qu’elles possèdent. Malgré des expériences de guerre dramatiques et une culture traditionnelle très stricte, associées à un minimum d’informations du monde libre, ces femmes sont capables de broder librement (sans motifs préfabriqués) avec beaucoup de joie et d’enthousiasme. Ces œuvres sont parfois de l’art, parfois de l’art naïf. Ce ne sont rien d’autre que des œuvres d’art, qui intéressent et émeuvent profondément nos âmes européennes. En plus de présenter les résultats du projet de broderie réussi, ce livre inclut les «réponses» des femmes européennes qui ont utilisé les carrés brodés dans leurs travaux. C’est ainsi que, de cette manière inhabituelle, elles ont pris contact avec les femmes afghanes. À une époque où, pratiquement tous les jours, et pendant de nombreuses années, presque toutes les mauvaises nouvelles en provenance d’Afghanistan parviennent au monde occidental, l’auteure a le plaisir de rendre compte de développements positifs. Les broderies colorées et vigoureuses des femmes afghanes témoignent de la véritable force, de la liberté et de la créativité des femmes de cette terre opprimée.

faeden-verbinden-52-53

à propos de l’auteure : Pascale Goldenberg, née en 1960 à Paris, est diplômée en géologie et vit à Fribourg. En 1989, elle devient artiste indépendante et directrice d’ateliers d’éducation pour adultes dans le domaine du design textile. Depuis 1996, elle a organisé plusieurs expositions individuelles chaque année en Allemagne et en France. Elle a également participé à de nombreux concours et expositions en Europe, aux États-Unis et au Japon. Pascale a également organisé de nombreux événements sur le textile, notamment: «Semaines culturelles du textile» à Fribourg (1996), exposition touristique européenne «Threads Unite Women» de 2008 à 2010, exposition européenne «Afghanistan – Inspiration» de 2010 à 2012, exposition européenne «Forest for Ever» de 2014 à 2016 et «Gardens Around the World» de 2016 à 2018. En 2000, elle a été admise à l’Association fédérale des artistes visuels (BBK Süd-Baden). Depuis 2005, elle est consultante artistique pour un projet social et artistique en Afghanistan (Deutsch-Afghanische Initiative, Freiburg). Pascale est également l’auteur de nombreux articles dans la presse allemande et française spécialisée dans le textile. «Gardens Around the World» est son deuxième livre après «Fäden verbinden / threads unite».

Voici en lien le site web du projet si vous voulez en apprendre d’avantage, et sur lequel vous pouvez également commander des broderies uniques : http://www.guldusi.com/

Threads Unite, de Pascale Goldenberg aux Editions MaroVerlag

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *