BLOG, Évènements

« Jardins Magiques » : un défi et une exposition !

Lancée fin 2021, la première phase de notre défi « Jardins Magiques » touche à sa fin : 
du 15 juin au 5 juillet prochain, une exposition mêlant nature et art textile présentera, au sein des locaux de l’Association Derrière La Porte, le travail effectué durant plusieurs mois par une centaine de participants de tous âges et tous horizons. 

Qu'est-ce que "Jardins Magiques" ?

Initié en 2017 dans le cadre de défis autour du jardin de Giverny de notre cher Claude Monet (et du défi « Ensemble nous sommes Monet »), l’initial « Jardin Magique » a pris son pluriel en ce début d’année 2022, lorsque plusieurs structures ont rejoint l’aventure !


Mettant à l’honneur le jardin d’hier, d’aujourd’hui et de demain, « Jardins Magiques » est un projet de création textile collaboratif, dont la finalité est la

création d’un mur végétal composé uniquement d’éléments textiles.

Si le tricot est à l’origine de ce défi, il n’est pas obligatoire ! Chacun peut participer et s’exprimer à sa manière grâce à une approche diversifiée des arts textiles regroupant différentes techniques et activités : pompons, macramé, couture, tissage, collage, découpage, broderie, croquis… Tout un programme ! 🧶


« Jardins Magiques » 2022

Avec plus d’une centaine de participants normands de tous les âges et tous les horizons, notre équipe s’est déplacée, depuis mars dernier, au sein des diverses structures ayant rejoint le défi.

Chaque groupe avait 5 séances pour réaliser sa fresque, de la base aux divers éléments qui la constitueraient. 🌸

Les participants :

• Le collège Henri de Navarre de Yerville (2 classes de 4ème),

• Le collège Antoine de Saint-Exupéry de Forges les Eaux (1 classe de 6ème), 

• La Maison des Aînés de la Ville de Rouen, 

• L’Association Repas Part’âges à Criquebeuf-sur-Seine, 

• Le Centre social Simone Veil à Rouen,

• Le Centre socio-culturel André Malraux à Rouen, 

• Notre super pôle de bénévoles « Tricote un sourire »,

• Les enfants inscrits aux ateliers créatifs du mercredi chez Citémômes !

 

Sans oublier L’EHPAD La Boiseraie, à Bois-Guillaume, où notre premier jardin « test » a été réalisé avec de nombreux résidents l’été dernier ! 🙂

 

Les partenaires financiers : merci à la Conférence des Financeurs des Départements de l’Eure et de la Seine-Maritime, à la Carsat Normandie, le Cred76, le Département de Seine-Maritime, la Ville de Rouen dans le cadre de son « Contrat de Ville » ainsi que les bailleurs sociaux des quartiers de la Grand’Mare et Grammont à Rouen.

L

L'exposition à Rouen

Il est maintenant tant de découvrir les murs végétaux textiles réalisés par l’ensemble des groupes ! Pour cela, nous vous donnons rendez-vous du 15 juin au 1er juillet prochains à l’Association Derrière La Porte à Rouen (voir dates et horaires de permanences ci-dessous).

 

Les éléments (pompons, fleurs et feuilles en tricot ou crochet, carrés, etc.) réalisés par les participants et non-utilisés dans le cadre de cette exposition seront réinvestis dans notre exposition « Le Jardin Magique de Monet » à la Manufacture Bohin (Saint-Sulpice-sur-Risle), du 25 juillet au 5 novembre prochains.

 

L

A très vite ! 🌿✨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.