« Héroïnes » : notre plus grande installation jamais réalisée !

« Héroïnes » : défi réussi !

Avec plus de 30 000 petits carrés de tricot et 5000 pompons récoltés entre mai et septembre 2022 puis installés dans le patio de la Fabrique des Savoir d’Elbeuf (76), cette installation en hommage aux ouvrières textiles d’hier et d’aujourd’hui est aujourd’hui la plus importante jamais réalisée par Tricote un sourire.

Pour rappel, elle a été réalisée dans le cadre de la saison « Héroïnes » de la Réunion des Musées Métropolitains de Rouen Normandie et a mobilisé les habitants du territoire d’Elbeuf, dont le passé industriel textile est immensément riche, de la Métropole de Rouen, ainsi que bon nombre de tricoteurs.euses et pomponneurs.eurses de France… Et d’ailleurs !

MERCI ❤ à notre super communauté de nous avoir aidé à relever cet audacieux défi.

Cette oeuvre est non seulement un hommage aux femmes ouvrières du passé et notamment des usines de draps de laine d’Elbeuf, mais également un clin d’oeil aux héroïnes de notre communauté : nos bénévoles, nos tricoteuses… Toutes les femmes qui participent à ce projet et à sa réussite. 

Merci également aux équipes de la RMM Rouen Normandie de nous avoir permis de réaliser ce beau projet. 

Courez découvrir cette installation avant le 31 octobre 2022 !

👉 L’entrée de la Fabrique des Savoirs est gratuit ! 😉

🔎 Zoom sur… La Fabrique des Savoir à Elbeuf

Située au sein des anciennes usines Blin et Blin, ancienne firme lainière elbeuvienne la Fabrique des savoirs a ouvert ses portes en 2010. Avec ses briques rouges, ses larges espaces et sa toiture en sheds bien spécifique, ce bâtiment est un bon témoignage de l’épopée industrielle d’Elbeuf. La Fabrique accueille trois pôles : un Centre d’archives patrimoniales conservant les documents historiques et contemporains produits par plusieurs communes du secteur, un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine qui sensibilise le public au patrimoine local, et un musée. Ses collections regroupent près de 45 000 œuvres, objets et animaux naturalisés et il comprend lui-même trois grandes sections : sciences naturelles, archéologie et patrimoine industriel. 

A découvrir absolument ! 

👉 Plus d’infos : https://lafabriquedessavoirs.fr/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *