La petite bibliothèque #14

Découvrez grâce à ce livre une nouvelle facette peu connue du patrimoine régional : les toiles d’ameublement imprimées dans la région rouennaise au XIXe siècle.

quand-les-toiles-racontent-des-histoires-les-toiles-d-ameublement-normandes-au-xixe-siecle-livre-894191110_l

L’art d’ornementer les étoffes est une tradition ancestrale qui trouve en Inde au XVIe siècle un essor particulier.
Ces étoffes chatoyantes et empruntes d’orientalisme, appelées indiennes, deviennent des objets incontournables de la mode européenne au siècle des lumières. La persistance du goût pour ces cotonnades est le germe en Europe d’une industrie prospère qui ne manqua pas de toucher l’un des plus importants centres cotonniers de France : Rouen et sa région.

img_20190110_171008

Les innombrables motifs imprimés, dont la Normandie entre 1760 et 1900 a été la principale région productrice, sont le reflet des sensibilités d’une époque, de ses goûts et de ses préoccupations et témoignent de la diffusion de l’art, de la littérature et de la culture : Mylène Doré, aidée de Xavier Petitcol et d’Anne de Thoisy-Dallem, prolonge dans cet ouvrage les expositions du Musée Industriel de la Corderie Vallois et du Musée des Traditions et Arts Normands où ont été présentées plus de 170 toiles imprimées. 

Quand les toiles racontent des histoires – Les toiles d’ameublement normandes au XIXe siècle de Mylène Doré, aux Éditions des Falaises 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *