Ça y est, les installations sont terminées !
Lundi 30 mai, installation réussie dans notre dernier collège de la saison !
Pendant 15 jours, retrouvez un article par installation et par collège !
En tout, c’est 9 classes dans 6 collèges du département de Seine-Maritime et 1 collège dans les Hauts-de-Seine qui ont participé, soit plus de 200 élèves qui ont découvert les joies du fil et le patrimoine textile normand. De la 6ème à la 3ème, durant 10 heures, ils ont à la fois été sensibilisé à ce patrimoine et aux nouvelles disciplines autour du fil comme le Yarn Bombing (ou graffitis de fil) et aussi mis en situation d’acteurs !
Car après la théorie vient la pratique !
Ces élèves ont donc appris à tricoter, tisser et pomponner (avec des machines !). Ils ont pu aussi s’exprimer graphiquement autour de l’univers du textile. Puis une fois cette phase de découverte finie, nous sommes passés à la phase d’installation. Dans un premier temps, avec la réflexion sur l’espace à investir puis les messages à transmettre, et pour finir, sur l’installation réelle après des heures et des heures d’assemblages et de préparation !
Vous verrez dans ces installations, beaucoup de couleurs mais aussi de très belles réalisations textiles et beaucoup d’imagination !
Car notre premier cru 2016, a été plus qu’à la hauteur !
En lançant ce programme, nous nous n’attendions pas à cet engouement de la part des professeurs et aussi des élèves. Et, aujourd’hui, en voyant le résultat de ces installations, de ces rencontres et liens qu’elles ont engendrés, nous sommes fiers et émus de ce travail !
Car chaque collège s’est approprié ce projet.
Chacun à leur manière, tantôt autour de la notions de sourire, tantôt autour de la couleur, ou encore, en racontant une histoire, leur histoire… Parfois en créant des synergies avec l’ensemble des professeurs, ou parfois, avec des maisons de retraite aux alentours. Dans certains collèges, les documentalistes ont joué le jeu en faisant des sélections de livres sur le tricot, d’autres ont impliqués différentes sections dans l’élaboration du buffet du vernissage, ou encore, des clubs tricot ont vu le jour dans les établissements…
A chaque fois de très belles aventures artistiques et humaines !
Un de nos moments préférés, c’est la rencontre entre tous les élèves du collège lors de la récréation suivant l’installation… Des minutes très drôles… Une confrontation…Des sourires, des stupéfactions, des réactions, du dialogue…
Ça nous rappelle la vocation première de l’art : de susciter des émois, des discussions et des débats ! C’est bousculer son quotidien et arriver à se créer une opinion, positive ou négative, c’est le dialogue qui importe et le lien qu’il génère !
Au final, des sourires…
Alors, BRAVO à tous les participants !
Voici quelques photos… et ensuite dans les prochains articles, collège par collège !
Est-ce que la promotion 2017 sera aussi bonne ? Avis aux amateurs !
N’hésitez pas à nous contacter pour que nous intervenions dans votre structure dès la rentrée 2016-2017 !
Pour les collèges en Seine-Maritime : Consultation de la Fiche CRED
Nous intervenons aussi en école maternelle, primaire, lycée, structures spécialisées, EHPAD, associations péri-scolaires… Tout est permis, le tricot et le fil n’ont pas de limite !