Tricote-moi un tableau !

Et voici la surprise de Kaphéïne !

Ce projet s’inscrit dans l’opération « Ensemble nous sommes monet » avec l’idée de trouver de nouveaux moyens d’interprétation de tableau, et dans le cadre de ce projet, de manière textile.

Kaphéine, artiste plasticienne, passionnée de graphisme et de mailles, tel un laboratoire, teste de multiples approches de l’emploi du textile mêlé à de nombreux matériaux : photos, impressions graphiques, traits, mouvements, bois, feutres…

Le lancement a eu lieu lors de notre pique-nique « Tricot », le 16 avril dernier, lors du lancement du festival Normandie Impressionnisme. Et pour un pique-nique, rien de mieux que de tricoter le Déjeuner sur l’herbe de Claude Monet sur l’herbe du Square Verdrel !

Au début…

Kapheine1

Photo d’équipe

Kapheine11

Recto / Verso – Défilé printemps-été 2016 !

Kapheine2 Kapheine3

Découpage de l’oeuvre au fur et à mesure…

Kapheine12

C’est parti ! Une fois le tissu découpé, les aiguilles à tricoter rentrent en jeu !

kapheine16

Kapheine4 Kapheine7

Petite pause sur l’herbe…

Kapheine6 Kapheine5

Kapheine8 Kapheine9

Une pelote originale et unique !

Kapheine10

L’oeuvre est très grande 2,50×1,50 mètres ! Kaphéïne continue au fil de nos actions de tricoter cette oeuvre. Ainsi les curieux ont pu la découvrir à la manifestation Parc en fête à la maison du Parc du PNR des boucles de la Seine, dimanche dernier ! Entre deux averses, le tableau se promenait…

kapheine13 kapheine16

Ce coup-ci, Kaphéïne a sorti les bottes !

kapheine15  kapheine14

Et le projet continue… Comme toute expérience, nous avons hâte de voir le résultat !

Affaire à suivre !

Mais qui est Kaphéïne ?

Originaire de la commune de Sainte Anne en Guadeloupe, KaPhéine quitte son île pour Paris à l’âge de 6 ans. Petite fille, elle peint sur tous les supports qui lui tombent entre les mains et utilise le pastel, l’aquarelle, l’huile et l’acrylique en suivant les pas de sa soeur aînée. C’est en 1995, suite à un rêve, qu’elle décide de faire de la peinture sa passion, elle a des flashs, des visions. Et au détour d’une rue dans Paris, elle hume une bonne odeur de café et découvre dans un atelier de torréfaction les sacs de café en toile de jute sur lesquels elle prend plaisir à s’exprimer. Puis de recherches en découvertes,  elle utilise différents types de support pour y peindre ses émotions. Profondément marquée par la peinture murale et l’art décoratif, KaPhéine développe une œuvre plastique de manière autodidacte. Sa peinture évolue comme toute chose.

Artiste plurielle, KaPhéine explore le champs des possibles tant au niveau plastique, graphique que dans le domaine du design. De la représentation de personnages intimement mêlés à des motifs (ethniques, floraux, graphiques…) sur papier, toile, bois, tissu… elle approche une nouvelle forme d’expression plastique et graphique avec ses nouvelles créations de papiers composés dans un jeu de fond et de forme aux variations atmosphériques étonnantes. « J’aime la couleur, les harmonies, la composition (…) Il s’agit de mettre en relation les matières, les matériaux, de les faire dialoguer, de leur donner vie, volume et profondeur… une présence en quelque sorte »

Prix / Récompenses 2015
Trophée Artiste Solidaire (ART FREEDOM),  Prix de peinture (CERCLE DES ARTISTES DE PARIS), 4ème prix ex aequo CONCOURS INTL GERFLOR  DESIGN (création de motif pour revêtement mural et sol), finaliste concours de logos Ecole Conte.

Collaborations artistiques

– Conception et illustration de cartes postales autour d’une identité urbaine et ethnique
(MadrissimCards)

– Conception et réalisation de fresques murales (restaurant, clinique, école)

– Conception d’une collection de tableaux (boutique Art up déco)

– Collaboration pour la création de tableaux destinés à une reproduction en affiche et cartes
postales (Editions Braun)

– Collaboration avec une ONG sur un projet de création de prototypes d’objets de
décoration/souvenirs dans le cadre d’un programme d’aide au développement pour  les
femmes du Tadjikistan (Women economic empowerment in Tajikistan, projet co-financé par
OSI-Open Society Foundations et l’Union Européenne)

– Animation d’ateliers de peinture (Festival Normandie Impressionniste avril 2013)

Aujourd’hui, elle est en Bachelor DesignTextile (Ecole d’art appliqué Françoise Conte – Paris), en parallèle de son activité professionnelle de freelance. C’est une passionnée des mélanges et, est toujours à la recherche de nouvelles formes artistiques.

Kaphéïne est dans notre association depuis quelques années et s’est investie dans le projet « Tricote un sourire » dès le début de l’aventure !

 

1 réflexion sur “Tricote-moi un tableau !”

  1. Ping : La tournée Monet |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *