Aujourd’hui, dimanche 18 novembre, c’est l’anniversaire de Mickey ! Il fête ses 90 ans !
Dans le cadre de notre défi du mois « mets ton bonnet » pour Innocent, l’idée est venu de faire des petits bonnets à l’effigie de la petite souris ! Elle était donc à l’honneur lors du Tricolab de ce mercredi soir. Nous avons sorti les pelotes noirs et rouges, les tricoteuses se sont prises au jeu et se sont mises à l’ouvrage. Quelques photos de Mickey nous ont inspirés pour créer chacune son bonnet. Des petits pompons en guise d’oreilles, et voilà que les bouteilles de jus Innocent célèbre aussi les 90 ans de la plus célèbre des souris !
Les bonnets « Mickey » lors de la soirée des Zazimuts, jeudi 15 novembre, hôtel de ville de Rouen
Petite anecdote que vous ignorez peut-être : Mickey Mouse est un peu normand ! Ce sont les ancêtres de Walt Disney qui sont originaires de Normandie et plus précisément d’Isigny-sur-Mer dans le Calvados.
Le nom Disney vient du titre de «seigneurs d’Isigny» attribué en 1066 par Guillaume Le Conquérant à Robert et Hugues Suhard, les descendants de Walt, pour les remercier de l’avoir aidé à conquérir l’Angleterre cette année-là. Et le nouveau Roi d’Angleterre leur donna des terres sur le territoire Britannique. Arrivés en Angleterre, le nom de famille «d’Isigny» fut anglicisé en « Disney » (les anglophones prononcent «Disny»).
Des festivités sont organisée dans cette ville normande depuis les vacances de Toussaint et tout ce week-end pour rendre hommage à Mickey Mouse, qui apparaissait pour la première fois à l’écran le 18 novembre 1928 dans l’épisode « Steambot Willie ». New York fête aussi Mickey avec une exposition qui a ouvert ses portes début novembre : Mickey The True Original Exhibition, elle montre l’influence de Mickey dans l’art et la pop culture avec en invitée, London Kaye, que nous avions rencontré lors du Vogue Knitting live en janvier dernier !
Si vous aussi vous voulez faire votre petit bonnet et fêter Mickey, voici un petit tuto « tricot » :
- monter 28 mailles en rouge
- tricoter 4 rangs de jersey ( le 1er rang est tricoté endroit sur envers afin d’éviter que ça roulotte )
- passer au noir et tricoter 9 rangs de jersey
- diminuer au rang suivant : 1 m endroit , puis toutes les mailles tricotées 2 par 2 , 1 m endroit
- 1 rang envers
- diminuer : 1 m endroit , toutes les mailles tricotées 2 par 2 jusqu’à la fin du rang
- couper le fil et le passer dans les mailles puis faire la couture.
- ajouter deux pompons noirs, puis deux boutons
Pour revoir Mickey, c’est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=fdMq9WYvaUE
Bon dimanche !
un grand merci pour le tuto