Vous rappelez-vous de notre poisson né le 1er Avril ? Nous l’avons désormais baptisé : il s’appelle Léon ! Oui, mais voilà, le 1er Avril, Léon était encore trop petit pour prendre la mer… Petit à petit, au fil des écailles récoltées, des événements et des kermesses des enfants, Léon a pris du poids… Jusqu’à être fin prêt pour le festival Côte à Côte, du 29 au 31 Juillet dernier ! Ce festival qui a lieu à Ault en Baie de Somme, réunit musique, Street Art, Land Art et spectacles de rue. Un projet parfait pour Tricote un sourire !
Pour le festival, nous avions décidé de proposer un projet participatif aux habitants. Ault étant juste au bord de la mer, le poisson s’est rapidement imposé. Mais la réalisation de Léon a été une entreprise de longue haleine ! Lancé au début de l’année, le projet s’est rapidement développé, avec la participation des élèves des écoles grâce à de nombreux ateliers, et des habitants et autres bénévoles le souhaitant. Et, dès le 1er Avril, nous pouvions créer le premier Léon !
Mais, pour qu’il grandisse encore, il nous fallait de nombreuses écailles… Et il y en a eu ! Près de 4000 en tout : en tricot, en crochet, en tissu collé, en laine feutrée, en bouts de laine collés ou en franges, à paillettes… Tout un arc-en-ciel d’écailles ! Les enfants des écoles ont également réalisé des bâtons enlainés afin de faire le contour de Léon. A la veille du festival, nous étions fin prêts pour créer le grand Léon.
Et c’est parti ! Nous avons d’abord réalisé le contour de Léon avec les bâtons, puis les écailles par couleurs. Les écailles grises et blanches ont servi à réaliser la tête de Léon, et un gros pompon son oeil !
Il a fallut pour cela braver les éléments… Entre les embruns et le vent, Léon était mis à rude épreuve !
Et voilà un beau poisson de 8m de long, prêt à prendre la mer !
Heureusement, nous avons été aidés dans cette difficile entreprise par de nombreux visiteurs : participants aux projets de la première heure ou curieux, de nombreuses personnes sont venues nous rencontrer, discuter un peu, apporter des carrés, faire des pompons ou placer des écailles.
Ces trois jours de festival ont été trois jours magiques ! Le thème du Street Art, nous y avons fait de belles découvertes et rencontres : Huis, Cie En ChantierS, Mascarade, Yann Leharanger, Teutis… Une très belle édition, que nous attendrons avec impatience l’année prochaine ! Et un grand merci aux organisateurs du festival de nous avoir fait confiance… Vous pouvez retrouver un très beau reportage sur le festival ici
Quant à Léon, nous lui avons dit au revoir avant qu’il ne rejoigne les siens dans la mer…