Pour le salon Vogue Knitting Live de New-York, nous avons présenté notre tableau géant en carrés de tricot mais nouveauté cette année, nous avions des surprises en plus dans nos bagages !!!
Et oui, nous présentions aussi sur notre stand, un petit jardin magique inspiré par Claude Monet. Giverny est une réelle source d’inspiration !
Ce projet autour du jardin a débuté en 2017 avec une première installation au festival du lin avec une expérimentation des collégiens de Yerville dans le cadre du CRED 76 et grâce au soutien du département de Seine-Maritime.
Ce projet, parallèle à « Ensemble nous sommes Monet » a pour objectif de diversifier les entrées artistiques et toucher plus de personnes. Nous avons choisi de nous ouvrir à toutes les formes d’arts textiles en créant un jardin participatif.
Dans cette dynamique, nous voulions aussi valoriser les savoir-faire autour du textile pour montrer à la fois la puissance du collectif et sa richesse mais aussi les compétences et qualités d’artistes qui dédient leur vie à leur art et à leurs passions.
Nous avons donc sélectionné des artistes, artisans d’art, créateurs pour étoffer ce jardin et pousser les limites de l’imagination.
Voici la présentation rapide de chacun de nos invités « made in Normandie » à New-York !
La guest star de ce voyage, c’est Elufée qui nous a accompagné en chair et en os dans cette aventure jusqu’à la grosse pomme !
Elufée, Artisan d’art
Après un diplôme de l’école des Beaux-arts, Elodie décide de créer en 2010, Elufée. Ceci est une contraction entre son prénom et son univers bohémien et joyeux. Elle réalise des accessoires avec de belles couleurs et un mélange de matières : le cuir et le textile, en mettant à l’honneur la notion de recyclage Chaque bijoux est une nouvelle histoire. Elle a acquis la mention d’artisan d’art en 2013.
Vous pouvez retrouver son univers et ses créations sur : https://elufeeleblog.com
Et aussi les créations de :
Marielle Olivier, Meilleur ouvrier de France dentelle
Depuis qu’elle est enfant, elle admire le travail des artisans et aussi les activités des membres de sa famille qui lui ont permis d’observer des mains transformant la matière première. En 2011, elle obtient le concours « Meilleurs Ouvriers de France » et depuis elle travaille autour du textile, de la sculpture et des arts graphiques.
Vous pouvez retrouver son univers et ses créations sur : https://www.marielleolivier-mof.com
Kaphéïne, Designer textile
Cet artiste plurielle a laissé sa Guadeloupe natale quand elle avait six ans pour venir à Paris. Comme un enfant, elle aime peindre sur tout ce qu’elle trouve avec de nombreux outils. Designer textile issu de l’école d’art appliqué Françoise Conte, elle est passionnée de mélanges et recherche toujours de nouvelles formes artistiques pour exprimer son talent.
Vous pouvez retrouver son univers et ses créations sur : https://kapheine.jimdo.com/
Emilie Bredel, Artiste
Après ses études à l’École Supérieure nationale d’Arts Décoratifs de Paris, elle decide de se consacrer à sa grande passion: le dessin. Elle dessine avec le fil un bestiaire appelé « Faune en fil ». Chaque morceau est fait à la main dans son atelier à Rouen. La surprise finale étant les ombres que les structures câblées produisent selon la lumière.
Vous pouvez retrouver son univers et ses créations sur : http://etvoila_emiliebredel.ultra-book.com
Anais Hivon, Créatrice textile
Elle a suivi des études multiples : design textile, tissage, tapisserie… Aujourd’hui, après le travail dans le domaine du costume, elle travaille pour la marque Hermès. En parallèle, elle réalise des objets textiles pour des enfants et se passionne pour les installations textiles autour du thème de la nature. Elle utilise des techniques multiples pour donner vie à ses réalisations.
Vous pouvez retrouver son univers et ses créations sur : https://anaishiv.wixsite.com/lespoissonsgeles
En avril, Créatrice textile
Derrière le crayon et l’aiguille, Elise Letulle conçoit et façonne seule ces bijoux dont l’inspiration navigue entre folklores des arts du fils et motifs vintage.D’abord modiste, c’est là qu’elle ancre son goût du rétro, de la couture et du travail artisanal. Au quotidien, dans son atelier à Cherbourg en Normandie, elle picore à la fois dans les techniques traditionnelles d’ici et d’ailleurs et à l’aide d’un crochet de Lunéville, les dessins prennent formes et couleurs sur la toile blanche.
Vous pouvez retrouver son univers et ses créations sur : https://www.etsy.com/fr/shop/EnAvril
Un jardin qui maintenant va pouvoir grandir et s’étoffer avec à la fois les créations de tous les participants qui le souhaitent et aussi celles des créateurs que nous rencontrons au fur et à mesure de nos aventures !
Prochain RDV à l’aiguille en fête !