Découverte du macramé

Dans le cadre de notre projet pour créer un mur végétal, nous avons découvert, lors du Tricolab, une nouvelle technique textile : le macramé !

Le macramé est une forme de création de tissu basée sur une technique particulière de nœuds, qui peuvent être plats pour les bracelets ou colliers, ou en volume pour fabriquer des objets tels que porte-pots, rideaux ou sculptures.

On utilise habituellement de la ficelle ou de la corde mais des artistes contemporains ont détourné cette technique avec différents matériaux : câbles, tuyaux, fils de scoubidous… La technique du macramé s’est développée dans différents pays, pour la fabrication d’objets d’artisanat ou d’œuvres d’art.

Les nœuds plats du macramé se composent habituellement de deux ficelles centrales, glissées telles quelles sur et sous le nœud plat. Il est le plus utilisé dans le macramé, c’est celui que nous avons apprit pour créer les feuilles :

IMG_20190214_104629

Résultat : nous avons fait plusieurs feuilles en utilisant du fil vert, des restes de pelotes et des bout de fils. La plupart n’avait jamais expérimenté le macramé, cela a été donc une découverte et une réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *