Le Tour du Monde des Nymphéas

Pour clôturer ce beau projet de “Ensemble, nous sommes Monet”, nous avons décidé de vous emmener en voyage. Pas n’importe lequel, un tour du monde ! Les nymphéas sont une oeuvre majeure chez Monet, sa dernière série, une oeuvre symbole de paix et aujourd’hui, universelle. En effet, les 256 tableaux répertoriés, sont réparties sur les 5 continents dans des musées du monde entier ! Nous avons donc choisi de réaliser un tableau par continent pour créer une série spéciale et voyager avec vous grâce à cette oeuvre magique !

Ce ne sera pas 1 tableau au final, mais 5 !!!

Pour cette occasion et avec notre expérience des deux premières oeuvres, nous avons choisi de faire des tableaux plus petits pour qu’ils soient plus facilement transportables et exposables et les partager avec le grand nombre !
Pour faire un clin d’oeil à Monet et à sa passion pour le Japon, nous ferons des formats allongés de 1 mètre de large et de 4 mètres de haut tels des estampes japonaises ou des “kakémonos”.

L’année suivant les commémorations de la première guerre mondiale, 2019 est aussi une année symbolique pour la paix : 230 ans de la déclaration universelle des droits de l’Homme, 30 de la déclaration des droits des enfants et le 75ème anniversaire du D-Day.

Notre objectif est donc de terminer notre cycle de Monet sur son chef d’oeuvre, sa dernière oeuvre, une oeuvre universelle et symbole de paix.

Attachez vos ceintures, prenez vos aiguilles, souriez, le voyage peut commencer…

Le Tour du Monde des Nymphéas en 2019 :

Départ en Europe !

Notre tour du monde a débuté en Europe et plus précisément en France avec les “Nymphéas effet du soir” du musée Marmottan de Paris (75).

La palette du tableau : 

 

Sans titre-1

 

Cette palette n’est qu’indicative ! Vous pouvez vous inspirer des nuances présentées ci-dessus pour tricoter vos petits carrés.

 

Escale #1 en Afrique :

C’est à l’occasion du Salon de l’Aiguille en fête à Paris (75) du 7 au 10 mars derniers, que nous vous avons dévoilé le tableau de cette première escale sur le continent africain, “Nymphéas” du Musée Mahmoud Khalil du Caire, en Egypte.

 

La palette du tableau : 

tableau 2

Cette palette n’est qu’indicative ! Vous pouvez vous inspirer des nuances présentées ci-dessus pour tricoter vos petits carrés.

Escale #2 en Asie : 

C’est lors du Festival « Au fil de la manche » les 27 et 28 avril derniers au Château de Miromesnil (76) que nous vous avons dévoilé le nouveau tableau de notre série : les Nymphéas du Bridgestone Museum de Tokyo.

 

La palette du tableau :

Cette palette n’est qu’indicative ! Vous pouvez vous inspirer des nuances présentées ci-dessus pour tricoter vos petits carrés.

Escale #3 en Océanie : 

L’avant-dernier tableau de notre Tour du Monde a été dévoilé à l’occasion du « Festival du lin et de la fibre artistique » sur le territoire du lin, où nous exposions à l’église de la Gaillarde (76), du 5 au 7 juillet derniers. Nous réaliserons donc les Nymphéas conservés à la National Gallery of Australia, à Canberra.

La palette du tableau

Escale #4 en Amérique :

Le tableau choisi vous a été dévoilé à l’occasion du Salon « Créativa » Rouen du 26 au 29 septembre derniers ! Il est actuellement exposé au Musée des Beaux-Arts de San Francisco, aux Etats-Unis, plus couramment appelé le « Legion of Honor museum ».  À vos aiguilles !!! Pour ce tableau, vos petits carrés de tricot dans les coloris verts, bleus, parmes ou roses sont les bienvenus. 🙂

 

La palette du tableau

 

Vous souhaitez tricoter pour nos tableaux ? Rendez-vous dans la rubrique PARTICIPER puis TROUVER UNE BOÎTE afin de retrouver tous les lieux de dépôt de carrés près de chez vous !