« Ensemble nous sommes Monet » : l’incroyable défi !

Tricote un sourire, c’est aussi le défi Ensemble nous sommes Monet !

Ce dernier a été lancé en 2016, avec la réalisation de Suzanne, une oeuvre géante en tricot lancée à l’occasion du Festival Normandie Impressionniste et à laquelle des milliers de personnes issues de la région normande, mais pas que, ont participé !

Après avoir été révélée en août de cette même année à Rouen, cette première oeuvre d’une véritable série a été exposée à plusieurs reprises en Normandie, puis à Paris, Argenteuil… Et même à New York en janvier 2017, à l’occasion du Salon Vogue Knitting Live!. 

Forte d’une dynamique de participation grandissante et d’un nombre conséquent de petits carrés récoltés, l’aventure continue courant 2017 avec la naissance du Pont sur l’étang de Nymphéas. Cette seconde oeuvre fut également exposée à New-York au mois de janvier suivant, non loin du tableau original se trouvant au Metropolitan Museum.

Tout au long de l’année 2019, c’est à la célèbre série des Nymphéas que se consacre notre défi. Cette oeuvre majeure de Claude Monet, sa dernière série, est une oeuvre symbole de paix devenue ambassadrice à travers le monde. En effet, les 254 tableaux qu’elle recense sont répartis sur les 5 continents dans des musées du monde entier ! Nous avons choisi de réaliser un tableau par continent, telles des estampes japonaises faisant écho à la passion de l’artiste pour le Japon. Font ainsi partie du voyage les Nymphéas du Musée Marmottan à Paris, ceux du Musée Mohamed Khalil au Caire, du Musée Bridgestone de Tokyo, ainsi que de la Galerie Nationale d’Australie à Camberra et du Musée de la Légion d’Honneur à San Francisco. 

En 2021, c’est avec l’une des 30 Cathédrales de Rouen peintes par l’artiste que nous avons choisi d’opérer un retour aux sources. DÉCOUVREZ CE NOUVEAU DÉFI JUSTE ICI

Vous souhaitez tricoter pour nos tableaux ? Rendez-vous dans la rubrique PARTICIPER puis NOS LIEUX DE DÉPÔT afin de retrouver tous les lieux de dépôt de carrés près de chez vous !