Jardins Magiques

Initié en 2017 dans le cadre de défis textiles autour du jardin de Giverny de notre cher Monet, l’initial « Jardin Magique » a pris son pluriel en 2022, lorsque plusieurs structures ont rejoint l’aventure.

Mettant à l’honneur le jardin d’hier, d’aujourd’hui et de demain, « Jardins Magiques» est un projet de création textile collaboratif, dont la finalité est la création de murs végétaux uniquement composés d’éléments textiles.

Le tricot est à la base de ce défi, chacun peut participer et s’exprimer à sa manière grâce à une approche diversifiée des arts textiles, à travers différentes techniques et activités : pompons, macramé, couture, tissage, collage, découpage, ou encore broderie.

Ce projet a reçu le trophées TRIIS d’AG2R la Mondiale en 2022.

Le jardin... les jardins... Singuliers, pluriels

Par Mathilde Milot, artiste plasticienne, directrice et fondatrice de l’association Citémômes, directrice artistique du projet 

Ils sont, tour à tour secrets, intimes, ressourçants…

Une douce reconnexion à la nature.

Une poésie à la fois simple et si complexe parfois.

Une partition mélodieuse et légère avec un soupçon rebelle et rock’n roll, pour ne pas s’ennuyer !

Aller au jardin, c’est un moment suspendu, une invitation à la détente et à faire pause…

Le jardin de ma mère a toujours été mon plus beau laboratoire et surtout une source inépuisable d’inspiration… Suivre les saisons, les textures, les odeurs, les couleurs, une fête permanente, en particulier quand un rayon de soleil vient chatouiller les pétales des fleurs ou les extrémités verdoyantes du gazon !

L’hiver est calme, les Hellébores radieuses après les craquements des feuilles d’automne. La poussée des Crocus annonce la fin de l’hiver. Le Magnolia et les Pommiers qui fleurissent, les Primevères qui pointent le bout de leur nez accueillent le printemps. Les fleurs de Seringat qui dégagent leur doux parfum me rappellent que mon anniversaire approche !

Un jardin, c’est une fête…

Une architecture générale qui fourmille de milliers de petits détails, de pépites, plus ou moins visibles… Il faut devenir explorateur, parfois, pour aller percer ses secrets.

C’est ce qui m’a le plus manqué pendant le confinement, il y a quelques années, ce jardin et cette joie sans cesse renouvelée !

L’odeur de la pluie, ou celle de l’aube, cette fraîcheur qui laisse exalter les douces effluves de la terre et laisse présager tous les espoirs pour la journée…

Une grande bouffée d’air frais et ça repart !

Pendant le confinement, j’ai donc recréé un jardin dans mon petit appartement, une jungle plutôt ! J’ai bouturé, replanté, observé… Cette présence verte me réjouissait, mais une chose me manquait terriblement : me rouler dans l’herbe !

Parce que le jardin, c’est aussi un lieu convivial, de partage, où l’on se retrouve, on joue, on s’amuse, on profite…

C’est un peu tout ceci que j’ai eu envie de transmettre dans ce projet.