Cathédrale(s), 2021 - 2024
Cathédrale de Rouen, façade, Musée des Beaux Arts de Boston
Pour ce défi, nous avons donné la part belle à la célèbre série des Cathédrales de Rouen de Claude Monet, à travers la réalisation en petits carrés de tricot de deux toiles qui en sont issues !
L’atelier depuis lequel Monet peignait la cathédrale était suffisamment grand pour lui permettre de réaliser plusieurs toiles à la fois, et donc la peindre à différents moments de la journée.
Pour y parvenir, il installait ses toiles autour de lui, et en changeait en fonction de la lumière et du climat. Peignant des premières aux dernières lueurs du jour, Monet écrit à plusieurs reprises, dans les lettres qu’il adresse à son épouse restée à Giverny, que cette série est la plus épuisante à réaliser.
Une mention un peu spéciale pour ces deux œuvres qui représentent un édifice que nous côtoyons au quotidien dans notre ville. Nous avons choisi de les réaliser à partir de 2021 comme un symbole. Nous étions dans une période un peu complexe, incertaine, et nous avions besoin d’un phare pour nous guider. Quoi de mieux que cette cathédrale qui a été pendant quelques années le bâtiment le plus haut du monde !
Une mention d’autant plus spéciale que ces œuvres nous ont accompagné pendant plusieurs années tant les projets de Tricote un sourire se sont multipliés durant ces dernières années. Et nous avons tellement hâte de vous les dévoiler car elles ne sont pas encore sorties des ateliers ! Elles attendent sagement leur grand jour et quoi de mieux que l’année anniversaire de Claude Monet !
Cathédrale de Rouen, façade I, Musée Pola de Hakone
