Depuis son lancement dans le cadre de l’édition 2016 du Festival Normandie Impressionniste, ce défi a réuni des milliers de tricoteurs et tricoteuses pour la réalisation de tableaux en petits carrés de tricot inspirés de célèbres toiles de Claude Monet.
Suzanne, 2016
Première d’une longue série et pièce maîtresse de cette incroyable aventure, Suzanne est la représentation en tricot du tableau La Femme à l’ombrelle tournée vers la gauche, peinte par Monet en 1886. Du pique-nique tricot à la pompons party ; des ateliers « tricothé » aux séances d’assemblages, nous avons proposé de nombreux ateliers pour fédérer les habitants de notre belle région autour de cette oeuvre monumentale centrale. L’occasion de leur faire découvrir l’art textile, notre riche patrimoine lié aux fils, et aussi, découvrir ou redécouvrir Monet et le courant impressionniste.
Suzanne a été présentée devant la cathédrale de Rouen le 27 août 2016, puis au Havre, Paris et Giverny, avant de décoller pour New-York au Salon Vogue Knitting Live! en janvier 2017.
Suzanne, c’est…
• Plus de 100 000 petits carrés récoltés en 6 mois,
• 10 000 carrés assemblés la main,
• Plus de 3000 heures de travail,
• Une oeuvre de 4x6m et d’environ 40kg,
• Des dizaines de bénévoles et des milliers de participants… Et tout autant, voire plus d’histoires et de sourires ! 😊
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Le Pont, 2017
Forte d’une dynamique de participation grandissante et de plusieurs milliers de petits carrés récoltés pour Suzanne, l’aventure continue en 2017 avec la naissance du Pont.
Inspiré du célèbre Pont sur l’étang de Nymphéas de Monet, ce second tableau en tricot est dévoilé à New-York en janvier 2018, non loin de l’oeuvre originale, conservée au Metropolitan museum.
Le Pont, c’est…
• Plus de 8000 petits carrés récoltés,
• Une oeuvre de 4x5m et d’environ 25kg.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Le Tour du monde des Nymphéas, 2019
Tout au long de l’année 2019, c’est à la célèbre série des Nymphéas que se consacre notre défi. Cette oeuvre majeure de Claude Monet, sa dernière série, est une oeuvre symbole de paix devenue ambassadrice à travers le monde. En effet, les 254 tableaux qu’elle recense sont répartis sur les 5 continents dans des musées du monde entier ! Nous avons choisi de réaliser un tableau par continent, telles des estampes japonaises faisant écho à la passion de l’artiste pour le Japon.
Font ainsi partie du voyage les Nymphéas du Musée Marmottan à Paris, ceux du Musée Mohamed Khalil au Caire, du Musée Bridgestone de Tokyo, ainsi que de la Galerie Nationale d’Australie à Camberra et du Musée de la Légion d’Honneur à San Francisco.
Le Tour du monde des Nymphéas, c’est :
• Plus de 12 000 petits carrés assemblés sur 5 oeuvres,
• Des oeuvres de 1,50X4m.
——-
Ces 3 oeuvres ont aujourd’hui vocation à voyager en France et à travers le monde, à la rencontre des personnes ayant, de près comme de loin, participé à leur réalisation.
———–
Cathédrale(s), 2021-2023
Pour ce prochain défi, nous donnons la part belle à la célèbre série des Cathédrales de Rouen de Claude Monet, à travers la réalisation en petits carrés de tricot de deux toiles qui en sont issues !
2021 : Cathédrale de Rouen, façade, Musée des Beaux Arts de Boston
Souvenez-vous : en mars 2021, nous avons lancé ce nouveau projet de reproduction de tableau de Monet… (Cathédrale, façade, 1893, aujourd’hui exposée au Musée des Beaux-Arts de Boston).
Un petit retour aux sources pour notre équipe (rouennaise, rappelons-le !) et un projet qui a enthousiasmé notre communauté, au vu des très nombreux carrés reçus à l’occasion (MERCI ! ❤️).
En ce début de mois de mars 2022, cette fameuse Cathédrale est presque terminée ! Nous vous en donnerons très prochainement des nouvelles !
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
2022 : Cathédrale de Rouen, façade I, Musée Pola de Hakone
Aujourd’hui conservée au Pola Museum of Art de Hakone, au Japon, cette toile que nous avons eu le plaisir de vous dévoiler au Salon Aiguille en Fête à Paris (du 10 au 13 mars 2022) représente l’édifice au coucher du soleil.
L’atelier depuis lequel Monet peignait la Cathédrale était suffisamment grand pour lui permettre de réaliser plusieurs toiles à la fois, et donc la peindre à différents moments de la journée.
Pour y parvenir, il installait ses toiles autour de lui, et en changeait en fonction de la lumière et du climat. Peignant des premières aux dernières lueurs du jour, Monet écrit à plusieurs reprises, dans les lettres qu’il adresse à son épouse restée à Giverny, que cette série est la plus épuisante à réaliser. Dans des tons plus chauds que la précédente (bientôt terminée, prochainement dévoilée), elle réchauffera vos petites aiguilles et crochets ! 😊
*Comme toujours, nous vous invitons à tricoter des petits carrés dans les tons présentés ci-dessus dans le cas où vous souhaiteriez participer à ce projet en particulier… Mais nous continuons à récolter TOUS les coloris tout au long de l’année ! 😉
💌 Pour acheminer vos carrés jusqu’à nous, cliquez ICI.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.