Le projet

L’association Citémômes, fondée en 2007 à Rouen, est un laboratoire d’innovation sociale et culturelle visant à donner des clefs aux petits et grands enfants pour qu’ils découvrent et s’interrogent sur le monde par l’art et la culture. 

L’association évolue autour de 3 axes : 

  • Développer des outils pédagogiques et de médiation culturelle à destination des professionnels de l’enfance et de la culture
  • Créer et animer des ateliers créatifs de la crèche à l’EHPAD  
  • Piloter le projet artistique intergénérationnel  « Tricote un sourire »

Depuis 2014, nous pilotons le projet artistique “Tricote un sourire”, au sein duquel démarche participative et artistique se lient en faveur de la création d’installations en carrés de tricot ou de crochet.

Citoyen et ambitieux, le projet s’étend sur l’ensemble du territoire normand et bien au-delà, pour encourager quiconque le souhaite à participer à la réalisation d’installations artistiques à partir de petits carrés de tricot de 5x5cm ou de pompons. Du yarn bombing (ou tricot graffiti) aux défis solidaires sans oublier nos célèbres représentations géantes de tableaux de Monet, « Tricote un sourire » a à cœur d’encourager la création de liens entre des personnes de différents âges et horizons différents, ainsi qu’entre structures diverses… Mais également de donner une seconde vie aux petits bouts de fils qui traînent dans les placard dans une démarche de revalorisation des “déchets” textiles.

Tricote un sourire par Mathilde Milot

Ce projet est né de ma grand-mère. Elle a animé des ateliers tricot dans notre association pendant 3 ans. Au début, il n’y avait que quelques personnes. Un jour, on a recouvert une fontaine de Rouen avec du tricot, et de nombreux sourires sont apparus autour de nous… Et surtout un grand sur son visage ! Elle avait enfin retrouvé une place dans notre société. Depuis, nous tricotons pour faire sourire un maximum de personnes à travers le monde… La magie du tricot ! 

Si aujourd’hui cette magie est bien présente, nous souhaitons la partager plus largement encore : diffuser le projet et ses impacts, élargir notre communauté de d’acteurs et surtout essaimer ce mélange d’art et de textile qui réunis, créent un dialogue universel qui n’a pas de frontières et passe le plus beau des messages  :  

« Ensemble, nous sommes plus forts » !

A chaque étape du projet, nous organisons des ateliers auprès de différents publics (seniors, personnes en situation de handicap, familles, etc.) afin de faire participer un maximum de monde aux œuvres, cela sans compétence particulière nécessaire. Chaque année, nous organisons environ une centaine d’ateliers autour du projet « Tricote un sourire » pour propager des couleurs et de la bonne humeur !

Quelques chiffres

10 000 participants

150 tricolab' (lieux de collecte)

+ d'1 million de carrés/pompons collectés en 10ans

+ de 4 000 pelotes sauvées par an

Nos impacts

  1.  Renforcer le lien social
  2. Améliorer l’estime de soi
  3. Favoriser le bien vieillir
  4. Booster la mixité sociale, l’inclusion et l’intergénérationnel
  5. Sensibiliser à l’économie circulaire