Vous voulez participer à l’aventure mais ne savez pas tricoter ? Pas de soucis, on vous apprends pas à pas à réaliser votre tout premier carré !
Vous pouvez réaliser des carrés de 5×5 cm ou 10×10 cm pour participer au projet. Suivant la laine et les aiguilles que vous avez à disposition, cela changera le nombre de mailles ! Et, point important, le nombre de maille joue également en fonction de la manière dont vous tricotez ! Mais, en moyenne, il faut compter 10 à 12 mailles (aiguilles 3, laine de grosseur 3) pour réaliser un carré de 5×5 cm.
Ici, pour bien montrer les étapes, la laine utilisée est très grosse, le carré ne fera donc pas 5×5 cm.
Monter les mailles
1. Munissez–vous de deux aiguilles et de laine. La grosseur de la laine doit être adaptée à la grosseur des aiguilles : plus la laine est grosse ou épaisse, plus les aiguilles utilisées doivent être grosses (numéro d’aiguille élevé).
2. Mesurez environ 30 à 40cm de fil
3. Réaliser une boucle avec le fil …
4. … et passez le fil dans la boucle en passant par en dessous, pour former une seconde boucle
5. Passez une aiguille dans le fil du milieu (la seconde boucle)
6. Tirez sur les deux fils. Vous obtenez un nœud coulant qui forme votre première maille.
7. Placez le fil coupé du côté droit et le fil provenant de la pelote du côté gauche. Attrapez le fil de gauche dans votre main gauche et formez une boucle de fil autour de votre pouce.
8. Placez l’aiguille sous les deux fils de la boucle
9. Passez le pouce au-dessus de l’aiguille afin de former une boucle. N’enlevez pas votre pouce !
10. Passez le fil de droite autour de l’aiguille par-dessus la boucle
11. Repassez votre pouce avec la boucle au-dessus de l’aiguille
12. Tirez sur les deux fils pour former votre maille
Bravo, vous avez montez votre première maille !
13. Reproduisez les étapes 7 à 12 pour monter les mailles suivantes, et passons à la deuxième étape…
Tricoter les mailles
1. Vous avez monté vos mailles ? Parfait ! Prenez l’aiguille avec les mailles dans la main gauche et l’aiguille libre dans la main droite. Les deux fils sont derrière. Ne vous préoccupez pas du fil libre, seul le fil sortant de la pelote va être utilisé.
2. Avec l’aiguille libre, piquez dans la première maille, de l’avant vers l’arrière.
3. La première maille n’est pas tricotée : on l’appelle la maille lisière. Elle permet d’obtenir de jolies bordures. Glissez la première maille sur l’aiguille de droite en la soulevant et en l’enlevant de l’aiguille de gauche.
4. Piquez l’aiguille de droite dans la seconde maille.
5. Prenez le fil provenant de votre pelote avec la main droite et passez-le entre les deux aiguilles, de l’arrière vers l’avant
6. En poussant le bout de l’aiguille avec votre index, faites basculer l’aiguille droite vers le bas. La pointe de l’aiguille doit passer dans la boucle.
7. Faites glisser la maille de l’aiguille gauche à l’aiguille droite. Bravo ! Vous avez réalisé votre première maille ! Continuez ainsi les mailles suivantes.
8. A la fin de votre rang, mesurez la taille de votre ouvrage. Si celui-ci ne correspond pas à la taille du carré choisi, il vous faut défaire et augmenter ou diminuer le nombre de mailles en fonction. Tricotez ainsi plusieurs rangs jusqu’à obtenir un carré. Pensez à mesurer régulièrement ! Quand vous avez la longueur voulue, on passe à la dernière étape…
Rabattre les mailles
1. Démarrez votre rang comme vous avez l’habitude de le faire : glissez la maille lisière sur l’aiguille et tricotez la seconde maille
2. Prenez entre votre pouce et votre index la première maille (ou maille lisière)
3. Passez la maille lisière par-dessus la seconde maille, jusqu’à l’enlevez de l’aiguille. Il vous reste une seule maille sur l’aiguille droite.
4. Faire ainsi pour chacune des mailles jusqu’à ce qu’il ne vous en reste qu’une seule.
5. Agrandissez cette dernière maille en tirant dessus avec l’aiguille. Enlevez l’aiguille. Vous obtenez une grande boucle.
6. Coupez le fil en laissant une longueur de 20-30 cm. Passez le fil dans la boucle et tirez…
7. Bravo ! Vous avez fini votre carré !