Le projet

« Tricote un sourire», c’est un projet artistique, fun et citoyen qui permet à quiconque le souhaite de participer à la réalisation d’installations artistiques en tricot ! 

Du yarn bombing ou tricot graffiti aux défis solidaires, « Tricote un sourire » a à coeur d’encourager la création de liens entre des personnes d’âges et horizons différents ainsi qu’entre des structures, qu’elles soient culturelles, commerçantes ou bien médicales.

Notre leitmotiv ?

Le petit carré de tricot, de 5x5cm ou 10x10cm !

Initiée par un petit groupe de tricoteuses au sein de notre association, l’empreinte de l’activité tricot s’est confirmée au fil de nos réalisations. 

Elle est devenue incontournable en 2016 lors du lancement du défi Ensemble nous sommes Monet avec la création de Suzanne, première oeuvre en petits carrés de tricot et reproduction de la Femme à l’ombrelle tournée vers la gauche du célèbre peintre Claude Monet. 

Plus d’un millier de participants et une dynamique bien enclenchée : depuis, six autres oeuvres géantes ont vu le jour et ont été dévoilées à New York au Salon Vogue Knitting, respectivement en janvier 2017, 2018 et 2020. 

C’est ainsi que s’est développé notre réseau de lieux de dépôt de carrés de tricot, d’abord en Normandie, puis en France… Et au-delà de ses frontières !

Des ambassadeurs du sourire, de plus en plus nombreux, qui concourent à faire connaître le projet et diffuser autant que possible la magie du tricot sur les territoires. Cette dynamique nous permet aujourd’hui d’établir des connections nationales et internationales grandissantes à partir d’une seule et même promesse : 

•••

Notre genèse :

SOURIRE tricote un sourire smile

Faîtes connaissance avec l’équipe en cliquant ici !