BLOG, Petite bibliothèque

La petite bibliothèque #27

Aborder la mode sous l’angle de l’histoire de l’art et montrer les liens subtils du féminin et du masculin, dont les rôles et les vêtements sont redéfinis, telle est l’ambition de cet ouvrage. Les échos avec le monde contemporain ne se font pas prier, à l’instar des corsets de Jean-Paul Gaultier, inspirés de ceux de sa grand-mère, née à la période de l’impressionnisme.

mode-impressionniste_couverture

Alors que les impressions s’éternisent sur les toiles de quelques artistes, le XIXe siècle est en marche. Le temps, aussi discret qu’un battement de cil, se pavane dans les vestons et se balance à la ceinture des corsages, mais il court inlassablement Dans le cliquetis des rouages, les machines séquencent la vie, la mode. La révolution industrielle a sacré une nouvelle ère, celle de la machine et de ses propriétaires, celle de l’avènement d’une bourgeoisie narcissique. Le portrait est le caprice ultime, il arrête le temps.

mode_impressionniste_page_11

Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « La mode au temps de l’impressionnisme. Derrière la montre, le corset » présentée au Musée de l’horlogerie de Saint-Nicolas d’Aliermont et réalisée par sa directrice, Hélène du Mazaubrun. Elle s’est déroulée du 3 juin au 31 décembre 2016, dans le cadre du festival Normandie Impressionniste.

Les peintres de l’époque de l’impressionnisme se sont intéressés aux vêtements, parce qu’ils sont les témoins de l’air du temps et qu’ils affichent la modernité : nouveaux tissus, nouvelles coupes. Certains accessoires deviennent des éléments incontournables, dont la montre à gousset. Une autre grande nouveauté est la démocratisation du portrait photographique pour lequel il est de bon ton de poser avec sa montre laissée discrètement apparente. L’exposition décrypte le portrait bourgeois dans son intimité, jusqu’au-dessous du corset, et en société, afin d’interroger le jeu des apparences et des convenances.

La mode au temps de l’impressionnisme. Derrière la montre, le corset, Catalogue d’exposition aux éditions Point de Vues.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s