Retour sur… le Turfu Festival, au Dôme à Caen

C’était il y a longtemps déjà ! En octobre, nous sommes allés à Caen pour participer au Turfu, un festival d’innovation ouverte et de recherche participative. Ce festival est organisé par le Dôme, lieu permanent de culture scientifique, qui possède un Fablab dans lequel nous avons évolué pendant ces trois jours. Qu’est-ce donc qu’un Fablab ? Un lieu ouvert au public où sont mis à disposition toutes sortes d’outils, et notamment des machines, pour la conception et la réalisation d’objets. Un lieu parfait pour nous !

Et dans le cadre de ce festival, nous avons pu en profiter ! Pendant trois jours, nous avons participé à un projet de textile connecté. L’objectif : habiller de tricot deux colonnes de l’université de Caen représentant Guillaume Le Conquérant et sa femme Mathilde, reproduites à l’identique en bois, pour fêter les 60 ans de la faculté. La partie tricot, nous maîtrisons… Mais pour la partie technologique, nous avons eu besoin d’aide ! Nous avons rencontré de nombreuses personnes : des animateurs du Dôme, des étudiants de la faculté, des participants venus de tous les horizons… Et, tous ensemble, nous avons réfléchi à ce que nous souhaitions créer. Le premier jour, les idées les plus folles ont fusé ! Puis, place aux choix et à la réalisation : près de deux jours de travail à coudre, enregistrer des textes et des sons, créer des circuits électroniques, souder, programmer, installer l’ensemble… Notre équipe s’est même essayée à la soudure ! Et le samedi, nous avons pu présenter Mathilde et Guillaume aux visiteurs !

Suzanne était également de la partie. Notre tableau géant en tricot représentant « La jeune fille à l’ombrelle tournée vers la gauche » de Monet accueillait les visiteurs à l’entrée du Dôme. Nous avons aussi proposé un atelier « puzzle géant » pour le nouveau tableau du « Pont sur l’étang aux nymphéas », qui a été très apprécié des participants !

Un projet un peu différent de ce que nous pouvons avoir l’habitude de faire, mais qui nous a beaucoup plu ! Nous avons rencontré de nombreuses personnes, d’horizons totalement différents… Un beau moment d’échange et de partage ! Quant au lieu extraordinaire qu’est le Dôme, celui-ci nous a donné plein d’idées pour la suite, en textile connecté ou non… A suivre, peut-être !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s