Festival du Lin et de la fibre artistique #1

Voici la suite de nos aventures de l’été ! Après « Nina et la pelote magique » à Bar-le-Duc, l’équipe de Tricote un sourire a participé au Festival du Lin et de la fibre artistique. Ce festival, consacré au lin et à l’art, fêtait sa vingt-sixième édition grâce à l’association « Alliance et Culture ». Au programme : Près de 30 sites répartis dans 10 communes de la vallée du Dun, avec les réalisations de nombreux artistes. Pour notre première participation, nous avions décidé de transformer l’église de Saint-Aubin-sur-Mer en jardin extraordinaire… le jardin de Suzanne !

Notre tableau de 6m de haut, « La jeune fille à l’ombrelle tournée vers la gauche » de Monet, était en effet en bonne place au bout de la nef. Elle a été admirée par les nombreux visiteurs, certains étant venus de loin pour la voir !

A ses pieds s’étendait un jardin extraordinaire… Un jardin textile ! Des carrés en tricot, des fleurs, des tissus, de la mousse en pompons, des cactus, des lianes crochetées ou en laine… Et, bien évidemment, le lin était à l’honneur ! En tige, en botte, en filasse, en tissu… il y en avait partout ! Tout cela pour former une nature luxuriante qui a pris possession de l’église. Il était possible de retrouver dans l’église les éléments de l’installation réalisée au collège de Yerville (voir cet article), mais aussi les nombreuses fleurs et éléments en tricot réalisés dans le cadre du projet.

Plusieurs artistes se sont associés au projet : Kaphéine présentait une partie de sa démarche artistique, Anaïs Hivon ses mousses textiles, Emilie Bredel (alias Faune en fil) ses fleurs en fil métallique et Marielle Olivier, l’une des meilleures ouvrières de France en dentelle, ses fleurs d’une finesse exceptionnelle…

Il s’agissait de notre première installation sur le thème du jardin textile que nous développons en lien avec nos tableaux en carrés tricotés. Et ce fut une réussite ! Cette installation évoluera progressivement en fonction des lieux, des réalisations et de nos oeuvres en tricot. Nous imaginons déjà la prochaine… avec « Le pont sur l’étang aux nymphéas » cette fois-ci !

Nous n’étions pas seuls lors de cette édition du festival du Lin… Et nous avons pu voir de magnifiques réalisations de différents artistes ! Envie de découvrir nos coups de coeur ? Rendez-vous lundi !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s