Festival à Bar-le-Duc #1 : La préparation

Vous rappelez-vous ? Début Mai, nous vous parlions d’un gros projet qui nous occupait depuis un certain temps déjà… Le festival Renaissance(s) à Bar-le-Duc, en partenariat avec l’entreprise Bergère de France ! Ce festival des Arts dans l’espace public fêtait sa 20è édition cette année sur le thème des 4 éléments. Bergère de France, dernière filature industrielle de fil à tricoter en France, souhaitait s’associer au festival avec un événement autour de la laine. Un festival dédié aux arts dans l’espace public et un Festi-laine soutenu par une entreprise spécialisée dans les fils à tricoter ? C’était forcément un projet pour Tricote un sourire !

 

Nous avions lancé le défi de 25 000 carrés de 15×15 cm à récolter afin de raconter l’histoire de « Nina et la pelote magique » que nous avions imaginé pour le festival. Ce défi a été relevé avec brio par de nombreux(ses) tricoteurs(euses) de toute la France ! Après la récolte, est venu l’assemblage ! De nombreuses associations et bénévoles, de Bar-le-Duc et d’ailleurs, ont assemblé les carrés afin de réaliser des écharpes dans les couleurs des différents éléments. Mais il restait encore du travail avant de vous présenter l’histoire de Nina… L’équipe de Tricote un sourire s’est donc rendue à Bar-le-Duc dès le lundi 26 Juin !

 

Installés dans les serres du service « Espaces verts » de la ville, nous avions près de 16 structures en métal à habiller afin de faire vivre l’histoire de Nina. Un sacré challenge, le tout à réaliser en 4 jours, avant l’ouverture du festival ! Heureusement, nous avons été aidés par de nombreux bénévoles. Tous ensemble, nous avons assemblés les bandes, enroulé, fixé, fait les finitions…

 

 

Pendant 4 jours, les serres étaient en effervescence ! Tantôt sous le soleil, tantôt sous la pluie, nous avons avancé le plus vite possible afin de finir les structures à temps !

 

La baleine et la fusée en particulier nous ont donné du fil à retordre…

 

Le jeudi, nous sommes allés en ville pour réaliser l’habillage des arbres du boulevard de la Rochelle et de la place des Minimes…

 

 

 

… Ainsi que la place Exelmans et 4 grand pots représentant les 4 éléments !

 

 

Pendant ce temps, le service « Espaces verts » acheminait à bon port nos lourdes structures…

IMG_2360

De nombreuses structures, associations ou regroupements ont participé au tricot, à l’assemblage et à l’installation (Le Cada, les Bergères de France Addict, etc.), ainsi que de très nombreux bénévoles ! Bravo à eux, et merci de nous avoir aidé à réaliser ce grand challenge !

IMG_0451

Envie de voir le résultat ? Rendez-vous mercredi pour la suite de l’aventure !

Revenir en haut de la page

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s