La petite bibliothèque #6

C’est le retour de la petite bibliothèque ! Après avoir vu Suzanne ou avoir participé à l’oeuvre, vous avez envie d’en savoir plus sur Monet ? Cet ouvrage est fait pour vous !

Issu de la collection des « Découvertes Gallimard/ Réunion des musées nationaux », ce livre écrit par Sylvie Patin est consacré à Monet, l’un des principaux membres et fondateurs de l’impressionnisme. Retraçant la vie de l’artiste de sa naissance à Paris jusqu’à sa mort à Giverny, cet ouvrage est illustré par les œuvres du peintre, mais aussi par des photographies d’époques ainsi que d’autres documents non connus du grand public.

P1680574

La synthèse faite par Sylvie Patin s’appuie notamment sur la correspondance de Monet avec sa famille et ses amis, donnant ainsi un aspect presque confidentiel aux informations recueillis par le lecteur. On y découvre ainsi un artiste qui a peiné durant sa vie à imposer sa vision de la peinture, avant de devenir une référence en la matière.

À travers la vie de Monet, c’est la vie du mouvement impressionniste qui est retracée, mais aussi la vie de cette époque ou l’industrialisation vient bouleverser la vie des Français. Un changement qui a inspiré les impressionnistes, dans une deuxième partie du XXème siècle où se côtoient Cézanne, Manet, Rodin, Zola, Maupassant ou encore Clemenceau.

P1680575

Amateurs d’art, d’histoire, de Monet ou simples curieux : ce livre complet en tous points est fait pour vous !

Monet « Un œil… mais, bon dieu, quel œil !  » , Sylvie Patin¸ Éditions Gallimard / Réunion des musées nationaux, 1991

Revenir en haut de la page

Publicités

Une réflexion sur “La petite bibliothèque #6

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s