La p’tite Bibliothèque #2

Ne serait-ce pas à l’occasion de notre projet «tricote un sourire » la période idéale afin d’en découvrir un peu plus sur le textile ?

P1690063

Du taffetas au quilt, en passant par l’organdi ou la dentelle, découvrez dans ce très bel ouvrage, qui se présente comme un « dictionnaire du tissu », l’origine des mots du textile, leur histoire, leur évolution… parfois très surprenante !

Qu’ils soient liés au vocabulaire professionnel ou au langage courant (différentes étoffes, noms d’objets et de techniques liés au textile) on trouve dans chaque article une explication du mot traité, son origine ou son étymologie, son emploi imagé s’il y a lieu et, quand c’est pertinent, une citation l’illustrant. Au-delà des explications techniques, l’auteur rend compte de la « mémoire » culturelle du mot.

P1690064

Vous découvrirez de fil en aiguille dans ce lexique du textile des noms de matières totalement inconnues du grand public et parfois remises au goût du jour, une réelle richesse culturelle !

Ancienne journaliste (quotidiens, magazines féminins et presse professionnelle textile), Claude Fauque se consacre, depuis les années 1990, à l’écriture et à la médiation culturelle.
Spécialiste du textile, elle a publié de nombreux ouvrages (La Martinière, Solar, Aubanel, Gallimard) et collaboré avec les acteurs du monde de la mode et du textile (dont Christian Lacroix). Elle est aussi sollicitée régulièrement en France et à l’étranger pour des conférences sur le textile, notamment à l’Institut français de la Mode.

 Les mots du textile, Claude Fauque, Éditeur Belin, 2013

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s