10 Questions sur le projet MONET (FAQ)

Vous vous posez de nombreuses questions à propos de notre projet « Ensemble nous sommes Monet ». C’est normal ! Voici les questions les plus fréquentes ! Nous allons essayer d’y répondre le mieux possible !

1 – Combien de mailles pour faire un carré ?

Le principe essentiel est que le carré fasse 5x5cm. Suivant la laine et les aiguilles que vous avez à disposition, cela changera le nombre de mailles ! Et, point important, le nombre de maille joue avec la manière dont vous tricotez ! Mais, en moyenne, il faut compter environ 10 à 12 mailles (aiguilles 3, laine 3 en tricotant pas trop serré !) Attention ! Tous les points sont autorisés SAUF le jersey et les cotes ! Vous pouvez aussi les faire en crochet !!! Et surtout, n’oubliez pas de laisser du fil (20 à 30 cm) pour que nous les cousions ensemble après !

Notre petit truc : Montez vos mailles avec une règle en calculant 5 cm, tricotez 2 à 3 rangs et vérifiez si cela fait toujours 5 cm ! Si oui, continuez ! Si non, défaites votre ouvrage et ajustez le nombre de mailles !

Pour être toujours sûr(e), faites vous un petit gabarit en carton pour pouvoir vérifier de temps en temps que le carré est de la bonne mesure !

P1470288

2 – Quelles sont les référence pour les couleurs ?

Nous n’avons pas choisi de références spécifiques pour ce tableau. Vous pouvez choisir vos couleurs en fonction de vos bouts de laine que vous avez à disposition chez vous et de la palette présente sur le site ! Justement, la richesse de notre tableau viendra de toutes ces petites nuances entre les différentes couleurs !

Capture d’écran 2016-02-05 à 08.21.49

3 -Est-ce que tous les carrés vont servir ?

Oui et non ! Tous les carrés ne serviront pas aux deux œuvres du projet « Ensemble nous sommes Monet ». Nous en avons besoin de 50 000 pour être sûrs d’avoir les bonnes tailles et les bonnes couleurs ! Chaque tableau compte 10 000 carrés ! Mais ne vous inquiétez pas tous les carrés seront utilisés et offriront des sourires ! Nous avons des projets pour 2017 et 2018 !

4 – Est-ce que les pompons sont acceptés ?

Oui, au contraire, nous avons prévu une œuvre surprise avec des pompons ! Alors vos machines à pompons !!!

5 – Peut-on signer nos carrés ?

Non ! Mais l’œuvre sera signée d’une autre manière ! Lorsque vous déposez vos carrés dans nos boîtes ou lorsque vous nous les envoyez par courrier, vous pouvez nous envoyer par mail à tricoteunsourire@gmail.com votre photo en portrait pour que nous l’utilisions pour faire une photo de monet à base de tous les portraits reçus !

150412_161837_f_2400_per_low_n_monet_Large zoom

6 – Jusqu’à quelle date pouvons-nous tricoter ?

Pour les œuvres, nous récoltons les carrés jusqu’à la mi-juillet 2016. Mais la collecte continue jusqu’à la fin du festival Normandie Impressionniste, fin septembre 2016, pour nos futurs projets !!!

7 – Où et quand pourrais-je voir les œuvres ?

Les œuvres seront visibles dans les villes où Monet a vécu : Rouen, Le Havre, Giverny et Paris (sous réserve…). L’objectif est qu’elles soient présentées le week-end, le samedi ou le dimanche, ou les 2 jours, dans des lieux emblématiques, à partir de la fin août 2016 et jusqu’à la fin septembre 2016 ! Nous vous tiendrons informés des dates et lieux de RDV !

8 – Est-ce que j’ai une boite ou un point de collecte à côté de chez moi ?

Pour vérifier les lieux de collecte, RDV sur la page du site internet « les boites à carrés ». Les adresses seront renseignés par Département pour faciliter votre recherche. Les boites sont en train d’être adoptées dans différents lieux. La liste s’aggrandit de jour en jour et sera beaucoup plus grande lors du lancement du festival Normandie Impressionniste mi-avril ! N’hésitez pas à regarder de temps en temps sur le site !

9 – Je fais partie d’une association ou d’une structure, comment pouvons-nous participer ?

Chacun peut participer à sa manière en tricotant des carrés et en pomponnant ! Ensuite, vous pouvez les mettre dans une boite proche de chez vous ou nous les envoyer par la poste. Si vous êtes une structure ouverte au public, vous pouvez aussi adopter une boite, et ensuite, créer une dynamique autour de celle-ci ! Et si vous désirez créer des temps forts dans votre structure, RDV à la rubrique « Pour les pros… » et par mail, si vous avez des demandes spécifiques !

10 – Comment je fais pour être au courant de l’avancée du projet ?

Si vous désirez suivre le projet, nous allons mettre une newsletter en place. Vous pouvez vous y abonner dès maintenant en nous envoyant un mail avec comme objet « abonnement newsletter » !

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous les envoyer par mail, ou à venir aux ateliers « tricothé » le mercredi de 18h à 20h pour les rouennais !

Publicités

25 réflexions sur “10 Questions sur le projet MONET (FAQ)

  1. Pingback: Autoportrait d’une journée en couleurs – patchcath

  2. Génial ! Je participe et je vais diffuser ce joli projet sur les réseaux sociaux et sur mon blog en espérant que ça mobilise du monde. Vive le tricot, vive la Normandie, vive l’art ! bref vive le beau 🙂

    J'aime

  3. J adore se projet, je participe, j ai déjà mis le liens sur mon blog et vais le faire sur Facebook.je ne trouve pas comment m inscrire a la newsletter,pour me tenir au courant.je suis de l Essonne,il y t il une boute pret de chez moi, ou j envoie a l adresse que vous avez mis dans un de vos commentaires
    C est a dire
    À CITÉMÔMES au 11 rue du moulinet à Rouen?

    J'aime

  4. Bonjour,
    Je souhaiterais avoir un renseignement sur les carrés.
    En tricotant 11 mailles j’obtiens 5,2 cm est ce que cela est grave ou non.
    Car malheureusement si je retire 1 maille pour obtenir 10 mailles au début du tricot je suis en dessous de 5 cm.
    Dans l’attente de pouvoir vous lire.
    Merci d’avance.

    J'aime

    • Nous n’avons justement pas de donné de nombre de mailles exact car cela dépend de la grosseur du fil, de vos aiguilles et aussi de la manière dont vous tricotez ! Vous pouvez ici mettre 10 mailles ! Le mieux c’est de faire quelques rangs et de calculer ! Et vous pouvez aussi vous faire un petit gabarit en carton pour voir en direct si c’est ok !

      J'aime

  5. Quelle idée géniale ! J’adore Monet et je tricote…. Un petit carré tous les soirs et je vais pouvoir finir quelques fins de pelotes. Je partagerai aussi avec les Tricopines.

    J'aime

    • Bonjour Cathy, merci beaucoup ! Vous pouvez bien évidemment tricoter des carrés de 5 par 5 cm et de 10 par 10 cm pour les nouveaux projets de « Tricote un sourire » que nous vous dévoilerons prochainement ! Toutes les couleurs sont permises (utilisez vos restes de pelotes !) et tous les points (sauf jersey et côtes) !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s